Blog

April 8, 2020

Dr. Ratsirarson raconte sa visite au Bénin le mois dernier



Suivi-post FDAL dans la localité de Boukousséra, Crédit photo ALLADE Fawoziatouh, ©PAPHyR, Février 2020

By Matthew S. Lynch

"Le vrai développement est notre pouvoir de faciliter une auto-prise en charge de la communauté!"

Du 16 au 23 Février 2020, Dr. Josea Ratsirarson, directeur de la division internationale de MCD, a effectué une mission de supervision et d’appui au Programme PAPHyR de MCDI au Bénin, financé par le WSSCC. L’objectif principal de cette visite est d’asseoir une stratégie de pérennité des comportements d’hygiène et d’assainissement de la population touchée par le Projet. "Je suis émerveillé des avancées notables qu’a fait la communauté sous l’impulsion de MCDI et de ses partenaires," a dit Dr. Ratsirarson pendant sa visite à Boukoussera, Commune de Tchaourou. "Ce que j’ai vu est le paradis d’un CLTS réussi. Les fondations de la pérennité sont tellement bien agencées que j’avais le souffle coupé," a-t-il continué très fier de son équipe sur le terrain. Parmi ces fondations, on peut citer, entre autres, l’engagement fort de la communauté; la qualité des infrastructures où la communauté les avait acquis par leur propre moyen, sans aucune subvention extérieure; la présence des leaders naturels et champions (ou "bases fortes") qui, de leur propre initiative, prennent leur responsabilité à toujours accompagner la communauté; l’instauration d’une journée de l’assainissement et la présence des maçons locaux qui se sont regroupés pour fournir des services d’assainissement à moindre coût.

"Cette poignée de main est le contrat," a dit Dr. Ratsirarson en serrant avec fermeté la main de MmeAwaou DIMON 1èreAdjointe au Maire de la Commune de Tchaourou au Bénin. "Elle marque votre engagement pour perdurer l’accès de la population à l’assainissement et hygiène," a-t-il continuer pour conclure le déclenchement institutionnel dans cette commune. Puis Dr. Ratsirarson s’est retourné vers l’audience de cette session en demandant "A quand voulez vous ingérer encore une fois votre caca?" comme un tonnerre, instantané et d’une seule voix, toute l’audience a crié: "Jamais plus, jamais plus." Et le sort a été scellé pour un effort collectif vers une commune sans défécation à l’air libre pérenne.

A l’aide de sa vieille tablette, Dr. Ratsirarson n’a pas manqué de prendre des photos "positivement choquantes." Pendant la restitution de la visite à la Mairie de Tchaourou auprès de Mme Awaou DIMON 1ère Adjointe au Maire et son équipe, Dr. Ratsirarson a fait défiler les photos à l’équipe de la Maire. "C’est incroyable Mme l’Adjointe au Maire, comment avez vous pu arriver à ce stade FDAL très avancé de Boukoussera, car je suis convaincu que vous et votre équipe avaient pris part active dans ce mouvement," a demandé Dr. Ratsirarson à Mme 1ère Adjointe au Maire Fièrement, Mme, les yeux pleins d’assurance, a cité en détail tous les efforts fournis par la commune de Tchaourou pour accompagner le Programme PAPHyR comme l’encadrement par le Service d’Hygiène et Assainissement de base, l’organisation des concours villages propres, le suivi des plans de travail des villages, et tant d’autres. A la fin de l’allocution de l’Adjointe au Maire, l’assistance a ovationné Mme 1ère Adjointe au Maire en levant spontanément. Christian Tchiwanou, Spécialiste CLTSde MCDI, a dit, "Cette femme est exceptionnelle et elle est tellement engagée que ça lui sort facilement de la bouche." En effet, tout le monde était unanime que Mme est la vrai leader de l’assainissement dans cette commune. De sa propre initiative, elle emmène son équipe pour superviser les villages. Elle ne s’arrête jamais tant que le village ne soit pas FDAL. "Félicitation" a repris Dr. Ratsirarson, "Félicitations de vos achèvements, mais à quand vous allez vous accepter que cette communauté ingère encore une fois leur caca?" a demandé Dr. Ratsirarson en changeant brusquement la discussion vers le future. Silence dans la salle! Puis Dr. Ratsirarson a repris sa question "Félicitations, sincèrement Félicitation, mais à quand vous allez vous accepter que cette communauté ingère encore une fois leur caca?" Trop choquée par la question, l’Adjointe au Maire a dit "Jamais, jamais plus. Pensez vous qu’on va laisser tomber notre communauté. On va même emmener l’ensemble de cette commune au statut FDAL, ceci dans un très bref délais," puis elle a continué sur les mesures qu’elle et son équipe vont mettre en place pour aller ver le statut de Commune FDAL pérenne. Dr. Ratsirarson lui a tendu la main en disant, "Cette poignée de main est le contrat."

Derrière cette réussite, il y a une équipe compétente et forte, sous le leadership de Mme Yadjidée Adissoda, directeur pays de MCDI au Bénin.

"Avec une très forte capacité qu’il a forgé pendant quatre décennies, MCDI a toujours prôné l’auto prise en charge de la communauté comme base du développement durable des pays. MCDI en a fait de sa valeur fondamentale en fournissant des assistances techniques de qualité, compréhensive adaptée et centrée sur la communauté. Nous ne faisons que faciliter le processus, renforcer la capacité de nos communautés, mettre en place les structures, renforcer les services, le reste c’est à la communauté elle même de continuer le voyage. L’exemple du Bénin illustre bien la réussite de notre démarche," a conclut Dr. Ratsirarson.

Dr. Josea Ratsirarson, directeur de la division internationale de MCD



Dr. Josea RATIRARSON montrant les photos de Boukousséra à l’Adjointe au Maire et au conseil communal de Tchaourou, ©PAPHyR, Février 2020


Equipe du PAPHyR , ©PAPHyR, Février : Equipe du PAPHyR




Back to the blog